Les meilleurs endroits touristiques à visiter au Japon

Le Japon est une des plus belles destinations d’Asie. Ce pays est la promesse de vivre des vacances pas comme les autres. Dans ce pays, les traditions ancestrales côtoient les avancées technologiques. La sérénité des temples religieux répond à l’animation des mégalopoles. La beauté des jardins luxuriants se conjugue à la splendeur des constructions modernes. Et que dire de ses spécialités culinaires savoureuses et de sa culture unique en son genre ? Sans plus tarder, voici 4 villes à voir absolument au Japon. 

Tokyo

Tokyo, de son ancien nom Edo qui signifie « porte de la rivière », est le point de départ idéal pour votre croisière Japon. C’est là que se trouvent le Palais Impérial et son magnifique jardin. On y trouve aussi le sanctuaire Meiji-Jingu, un complexe édifié à l’honneur de l’empereur Meiji et de sa femme. 

Tokyo, c’est aussi Akihabara, un immense quartier dédié à l’électronique et aux matériels high-tech. Pour les plus jeunes, il y a Harajuku, point de rencontre des adeptes de Cosplay (déguisement en personnage de mangas, d’animes ou d’autres œuvres culturelles). Pour vous imprégner de la vie trépidante des poissonniers et de leurs clients, rendez-vous au marché de Toyosu. 

Ce ne sont que d’infimes parties des incontournables de Tokyo. Mais si vous voulez avoir une vue d’ensemble de la mégalopole, montez au sommet de la tour Skytree. 

Kyoto 

Si vous voulez admirer la beauté et l’originalité d’un temple bouddhiste, visitez absolument Kyoto. Il n’y a ni un ni deux, mais 1 600 temples dans cette ville. Le plus beau d’entre eux est, sans nul doute, le Pavillon d’or. Celui-ci est construit au milieu d’un espace boisé, sur le flanc d’une montagne, et au bord d’un étang. Sa plus grande particularité est les murs de ses étages supérieurs qui sont ornés de feuilles d’or. 

Les amoureux de la nature peuvent se ressourcer dans le splendide jardin Shosei-en. Celui-ci abrite un grand étang parsemé de ponts, ainsi que des pruniers et des cerisiers. Vous pouvez aussi admirer la beauté du jardin du temple Tōfuku-ji, lorsque les feuilles d’érable virent au rouge en automne. Dans le quartier de Gion, vous pouvez vous familiariser avec une culture ancestrale japonaise : la geisha. 

Pour explorer la ville entière, prenez un Shinkansen dans la gare de Kyoto. Ce type de train est impressionnant en matière de confort, de propreté, de sécurité, de fiabilité, de vitesse et de ponctualité.  

randonnée au japon

A lire également :
Top 3 des meilleurs lieux pour la randonnée au Japon
Séjour sur mesure au Japon : Naoshima et Kurashiki

Kobe 

Moins connue que les deux villes précédentes, Kobe mérite de figurer dans l’itinéraire de votre croisière au Japon. On y trouve le pont d’Akashi, le plus long pont suspendu au monde, mesurant presque 4 km (3 911 mètres). Cette ville est également célèbre pour son port et à sa célèbre tour. Cette dernière, appelée Kobe Port Tower, permet d’avoir une vue panoramique sur la baie d’Osaka. 

Les adeptes des attractions urbaines peuvent se délecter dans le Meriken Park. C’est un cadre moderne et ludique abritant un musée maritime, un mémorial du tremblement de terre de Hanshin ainsi que des installations d’art moderne. 

Vous trouverez à Kobe l’un des plus vieux sanctuaires shintoïstes du pays du soleil levant. Il s’agit d’Ikuta-Jinja, enceinte sacrée dédiée à la déesse du soleil. Le sanctuaire est très fréquenté, mais une fois à l’intérieur, l’atmosphère est calme et apaisante. 

Shimizu-Shizuoka 

Votre croisière au Japon vous mènera vers l’un des plus beaux ports de l’archipel : Shimizu. Cette ville a récemment fusionné avec Shizuoka qui a absorbé son nom. Comme toute ville portuaire qui se respecte, on y trouve un marché aux poissons où les restaurateurs s’approvisionnent pour préparer les spécialités locales.

À Shizuoka, qui fut sa voisine, on trouve le château Sunpu et son jardin paradisiaque. On y trouve aussi deux magnifiques chutes d’eau. Le long de la route, vous verrez les plantations de thé disposées à flanc de colline. 

Pour en revenir à la ville de Shimizu, sa superbe vue sur le mont Fuji la rend si exceptionnelle.