Le rire étant contagieux, il n’est pas surprenant que le yoga du rire soit passé d’un petit groupe à Mumbai, en Inde, à plus de 5 000 clubs dans le monde. Bien que ses défenseurs affirment qu’il soulage le stress et réduit le risque de maladies chroniques, vous vous demandez peut-être s’il fonctionne vraiment.
Cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le yoga du rire.
Qu’est-ce que c’est ?
Le yoga du rire, également connu sous le nom de yoga du rire, consiste en une série d’exercices de mouvement et de respiration visant à favoriser le rire délibéré.
Il est utilisé comme remède à des maux physiques, psychologiques et spirituels, car ses adeptes pensent que le rire intentionnel (simulé) peut procurer des bienfaits équivalents à ceux du rire spontané (par exemple, rire à une blague).
Bien que la thérapie par le rire soit utilisée depuis des décennies, le yoga du rire a été découvert par le Dr Madan Kataria, médecin de famille à Mumbai, en Inde, en 1995.
Le Dr Kataria affirme que le yoga du rire vous aidera à améliorer votre humeur, à réduire le stress, à renforcer votre système immunitaire, à augmenter votre niveau d’énergie, à améliorer votre qualité de vie et à mieux gérer les difficultés.
Il pense qu’apprendre à rire sur commande peut vous aider à gérer les situations stressantes en favorisant l’optimisme et la positivité. Comme vous ne pouvez pas toujours compter sur des influences extérieures pour vous faire rire, apprendre à rire par vous-même peut être un outil précieux.
En outre, le yoga du rire est censé vous aider à mieux gérer le stress grâce à une respiration contrôlée. Cela permet une meilleure absorption de l’oxygène, ce qui active le système nerveux parasympathique, le système de relaxation naturel de votre corps
À mesure que les adultes sont occupés par la vie, les activités qui favorisent le rire peuvent être mises de côté. C’est pourquoi le yoga du rire a été conçu pour apprendre aux gens à rire sur commande plutôt que de compter sur les gens ou les choses pour leur apporter de la joie (2Trusted Source).
Le yoga du rire est accessible dans plus de 110 pays et devient de plus en plus populaire en ligne. De plus, des coachs de rire proposent des ateliers de yoga du rire directement aux gens dans des endroits comme les campus universitaires, les lieux de travail et les établissements pour personnes âgées.
Le yoga du rire implique divers exercices de mouvement et de respiration pour promouvoir le rire intentionnel. Il est utilisé comme un remède aux maux physiques, psychologiques et spirituels.
Comment le pratiquer
Le yoga du rire se pratique généralement en groupe, par exemple dans un club ou un atelier, et est dirigé par un instructeur de yoga du rire qualifié qui guide les participants à travers divers exercices visant à promouvoir le plaisir et le rire.
La plupart des séances commencent par des techniques de respiration simples, des applaudissements et des chants pour aider les gens à se détendre. Par exemple, vous pouvez commencer le cours en tapant des mains en rythme 1-2, 1-2-3 tout en chantant « ho-ho, ha-ha-ha ».
Bien que cela puisse sembler stupide au premier abord, l’intention de cet exercice est de supprimer tout jugement interne que vous pourriez avoir et de laisser votre ego à la porte.
La séance peut également inclure des exercices d’improvisation, la citation d’affirmations positives, des étirements doux, un travail sur la respiration et la méditation. Ensemble, ces pratiques ont pour but de vous aider à rire, à vous détendre et à vous prendre moins au sérieux.
Un cours typique de yoga du rire comprend des exercices de respiration, des chants, de l’improvisation et des aspects du yoga pour vous aider à vous détendre et à rire.
Est-ce que ça marche ?
Vous avez probablement remarqué que le rire peut procurer des bienfaits immédiats, comme une meilleure humeur. Cependant, on accorde de plus en plus d’attention aux avantages à long terme d’un rire régulier et quotidien.
Tout d’abord, le rire libère des endorphines et des hormones du « bonheur » comme la dopamine et la sérotonine.
De plus, il supprime les hormones du stress comme le cortisol. Ces effets sont liés à une meilleure humeur, à une réduction de la douleur, à une baisse de la pression artérielle, à un système immunitaire plus fort et à une diminution des niveaux de stress et des taux de dépression .
De plus, le fait de rire avec d’autres personnes peut accroître les liens sociaux et renforcer les relations. Il est également lié aux sentiments de sécurité et de sûreté, ce qui permet à une personne de se sentir plus détendue .
De nombreux chercheurs pensent que le corps ne peut pas faire la différence entre un rire faux (simulé) ou réel (spontané), ce qui signifie que vous pouvez en tirer profit en vous forçant simplement à rire .
Une étude de 2019 a révélé que le rire simulé réduisait les taux de dépression et améliorait l’humeur. Les auteurs ont déclaré que les exercices de rire nécessitent peu de cognition et ne reposent pas sur l’humour subjectif, ce qui signifie que la plupart des gens peuvent facilement participer.
D’autres études ont montré que le yoga du rire peut aider à réduire temporairement les niveaux de cortisol et de stress, à améliorer l’humeur et les niveaux d’énergie, et à induire un état d’esprit plus positif. En fait, il peut être aussi efficace que l’exercice aérobique pour réduire le stress.